Comment s'y retrouver dans le foisonnement des pratiques thérapeutiques ?
Comment choisir la pratique thérapeutique qui vous conviendra le mieux ?
La première chose est de cerner votre besoin, et c'est votre médecin le mieux placé pour vous y aider.
Ensuite selon la nature de vos troubles, organiques, fonctionnels ou psychologiques, et hors nécessité d'en référer aux spécialistes correspondants, un certain nombre de possibilités s'offrent à vous sous les appellations diverses que sont les médecines dites douces, alternatives ou complémentaires.
Identifier précisément votre besoin vous permet ipso facto de nommer le champ de compétences du praticien qu'il vous faut : ostéopathe, chiropracteur, podologue, si votre problème est d'ordre structurel, psychothérapeute, sophrologue, kinésiologue, bio-énergéticien etc... s'il est question d'un mal-être général et de troubles qualifiés de psycho-somatiques.
Qu'est ce qui peut vous garantir le sérieux d'un thérapeute ?
Si vous ne disposez pas de recommandation par un tiers digne de confiance, entamer une recherche sur Internet vous donnera quelques indications qui pourront être confortées par le fait de retrouver cités dans les annuaires professionnels les thérapeutes répondant à vos critères.
L'examen du site du thérapeute vous renseignera sur ses références en termes de formations, diplômes, expériences... Portez bien attention aux écoles de formation, toutes ne se valent pas.
L'école de référence en ce qui concerne la Kinésiologie s'appelle l'EKMA, Ecole de Kinésiologie et Méthodes Associées dont le siège se trouve à Saintry-sur-Seine. Le Syndicat national qui en émane s'intitule le SNK, Syndicat National de Kinésiologie, rédacteur du code de déontologie de la Kinésiologie.
Enfin, l'appartenance au syndicat de sa profession, généralement assortie d'une adhésion à un code précis de déontologie est une garantie de son sérieux, ainsi que la clarté avec laquelle il présente ses tarifs, les modalités de consultation et les limites éventuelles de sa pratique.
En dernier ressort faites confiance à votre ressenti, si vous ne vous sentez pas à l'aise avec le praticien, n'insitez pas. Indépendamment des compétences, la qualité de la relation est essentielle pour que le processus thérapeutique vous soit le plus favorable possible.