Kinesiopourtous
Kinésiologie à Dinard
 

Kinesiopourtous, kinésiologie et sophrologie à Dinard

06 61 33 00 61

 
02 23 17 56 01

L'EMDR pour votre mieux-être

EMDR à Dinard (35800)

Qu'est-ce que l'EMDR

EMDR à Dinard (35800)

L'EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, a été proposé comme thérapie pour la première fois en 1987 par la thérapeute Francine Shapiro aux États-Unis.

Le modèle TAI (Traitement Adaptatif de l'Information) présenté par madame Shapiro permet de comprendre que tous les stimuli que nous vivons au cours d'une expérience à travers nos sens – à un niveau conscient ou inconscient – constituent l'information sensorielle de cette expérience associée à toutes les pensées, les émotions, et sensations qui sont présents dans le même temps.

Le TAI envisage un système d'informations inné qui permet aux nouvelles informations de se relier et d'intégrer des réseaux de mémoire existants. L'hypothèse de base considère que les plaintes actuelles, les symptômes présentés par les patients sont le résultat de l'activation des informations du passé non traitées. Le blocage enferme la personne dans une posture passée, sans accès possible à des informations positives et adaptées dans le contexte actuel.

Toute situation stressante que l'on considère comme « digérée » parce que le souvenir semble s'être sérieusement estompé, peut générer des réactions émotionnelles réveillées par des mises en situation approchant la première. On peut citer l'exemple des personnes très sensibles aux moments qui les mettent en position d'être évaluées (examens, entretiens professionnels..) pour peu que les souvenirs de critiques systématiques énoncées par une personne d'autorité dans leur enfance n'aient jamais été traitées et se trouvent encore stockées dans leur forme brute dans un réseau de mémoire associatif isolé.

 

C'est pourquoi l'EMDR peut intervenir efficacement sur les suites de chocs émotionnels, résultant d'un évènement traumatisant qui a submergé la faculté que possède un individu à faire face aux émotions qu'il ressent lorsque celui-ci survient.

L'EMDR agit alors directement sur le fonctionnement neurologique en rétablissant la capacité du cerveau à traiter l'information.

Ainsi, après les sessions d'EMDR, les images, les sons, les sensations et les émotions envahissantes initiales ne sont plus réactivés lorsque la personne repense à l'événement.

La Kinésiologie s'appuie lorsque nécessaire, sur l'EMDR, surtout connue dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique, et de plus en plus pratiquée pour chasser les phobies, les addictions ou la dépression.


 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire du Syndicat National des Kinésiologues

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.