La Sophrologie est une méthode initiée à la fin des années cinquante par un neuro-psychiatre, le docteur Alfonso Caycedo. Ethymologiquement elle se réfère aux trois racines d'origine grecque « sos » l'esprit, « phren » le cœur siège des émotions, « logos » le langage.
Il n'est pas nécessaire d'être malade pour consulter en Sophrologie, celle-ci réduit les tensions, la fatigue, augmente les capacités de concentration, de mémorisation et développe les cinq sens. Elle appréhende l'humain dans son ensemble pour le conduire à une recherche d'équilibre, de mieux-être, et d'une forme de sagesse, ce qui en fait une ressource précieuse pour les personnes en quête de développement personnel.
Elle met au service du consultant toute une panoplie d'exercices à la croisée des influences occidentale et orientale, le conduisant à un état dit sophro-liminal (cerveau fonctionnant au rythme alpha) autorisant le lâcher-prise pour travailler sur les schémas de pensée et les comportements qui l'ont conduit aux différents maux, objet de sa visite.
Le but recherché est de rétablir le dialogue entre le corps et l'esprit, avec pour objectifs principaux :
Les maux les plus traités sont ; les troubles du sommeil, les migraines, les problèmes digestifs, les prises de poids, et plus que jamais les symptômes se rapportant au stress, à la déprime, au manque de confiance en soi.
Egalement nombreux sont les compétiteurs, artistes ou sportifs qui se présentent avec la demande de pouvoir gérer leur trac et le cortège de désagréments qui s'y associent (peur, sudation, gorge serrée, perte des moyens...)
Il existe de nombreux champs d'application. On peut d'ailleurs y joindre d'autres méthodes : lâcher prise, respiration consciente, autosuggestions, etc.